Tombeau des rois et GvG
Pour être bref sur ce vaste sujet, en quelques mots le Spike cherche à tuer la cible le plus rapidement possible de manière à ce que les Moines adverses ne puissent réagir. Toutes les combinaisons sont donc bonnes pour arriver à ce résultat mais on distingue 3 grands types de Spike.
Rôdeur : composé généralement de 4 Rôdeurs de secondes classes différentes de manière à combler les carences créées par l’absence d´autres professions, et d’un Envoûteur / Nécromant ayant une fonction d’assistanat au Désenchantement ou le « Debuff ». Sa seconde classe de Nécromant combiné à la compétence d’incantation rapide de l’Envoûteur permet de booster les dégâts physiques infligés par le groupe de quatre Rôdeurs.
Multi classe ou Douleur fantôme Spike : Composé de toutes les classes du jeu, excepté plus récemment des Guerriers, impossible à synchroniser sur un décompte de cible. Les 4 autres classes du jeu sont alors ici utilisées dans leur configuration la plus offensive (ex : le Rôdeur « Damage », le Nécromant « Sang » et l’Élémentaliste sous toutes ses formes de dégâts ciblés (air ou terre). La dernière classe, l’Envoûteur, est utilisée ici en assistanat, comme précédemment cité en qualité de débuffeur, et création d’une blessure profonde sur la cible, accessoirement ce dernier peut faire dégât mais ça n’est pas sa tâche première.
Elémentaliste Flamme d’obsidienne : Ce type de Spike se compose généralement de 5 Élémentalistes Terre ayant pour sort obligatoire : Flamme d’Obsidienne, souvent combiné à une Glyphe d’Énergie pour limiter l’épuisement. Les autres sorts sont donc au libre choix des protagonistes à savoir qu’ils ont la charge souvent de débuffer eux même leur propre cible (pas d’Envoûteur généralement pour accomplir cette tache). Pour le reste, d’autres compétences de terre sont souvent utilisées.
Le Spike n’a pas de limite le principe restant le même sans m’étendre sur ces Builds, je citerai également le Spike Nécromant avec Festin de Corruption, plus couramment appelé FoC Spike. Ou le Spike à la Météore, au Globe de Foudre (ancien très fameux Spike air) etc. …
Paragraphe générique à tous les types de Spike :
Comme expliqué en introduction, le Spike consiste à tuer la cible avant que les Moines ne puissent réagir. La moindre perte de dégâts dans un Build Spike peu conduire à créer un laps de temps où le Moine aura le temps de soigner la personne « spiké ». N’ayant que ce type de dégât ciblé, le groupe Spike ne peu se permettre de perdre ni le moindre de ses dégâts, les « Damage Dealer » ou « DD », ni perdre la moindre seconde quand à la synchronisation de ses dégâts de pointe sous peine là aussi de perdre l’avantage.
Tout Spike se doit donc d’éviter de se faire interrompre, ou bloquer ou mettre à terre ou d´être gêné de quelque façon que ce soit. Dans tous les Builds Spike quels qu’ils soient le maximum de précaution est donc mis en œuvre :
- Mantra de Résolution
- Mantra de Concentration
- Glyphe de Concentration
- Défense du Drider
- Réflexes Foudroyants
autant de compétences utilisées pour faire fonctionner le Spike dans les meilleures conditions.